Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
legeekmoderne 2.0

Un peu de modernité dans ce monde de geek !

[MON AVIS] The Evil Within 2

Union, comme un petit goût de Silent Hill !

Ils sont de plus en plus rare les jeux qui arrivent à me faire trembler comme à la bonne vieille époque des Resident Evil sur PSONE, heureusement qu’il y a trois ans le papa du Survival Horror à fait son grand retour sur la scène de l’horreur avec le premier épisode de The Evil Within. Ce dernier bien que pas parfait aura réussi à me faire sursauter quelques fois et surtout à me faire stresser comme à l’époque.

[MON AVIS] The Evil Within 2

Trois années plus tard, Bethesda revient avec une suite mais sans Shinji Mikami au commande (mais il est resté présent lors du développement) et je croise les doigts pour que cette suite vienne gommer les défauts du premier à savoir un scénario impossible à suivre et bien entendu qu’il fasse honneur à nos chères consoles puisqu’il a été développer entièrement pour elles (le 1er était cross-gen)

 

Plongeons ensembles dans l’horreur….

[MON AVIS] The Evil Within 2[MON AVIS] The Evil Within 2
[MON AVIS] The Evil Within 2[MON AVIS] The Evil Within 2

Et nous retrouvons bien entendu le héros du premier épisode Sebastian Castellanos qui part sauver sa fille Lily qu’il croyait morte dans l’incendie de sa maison et qui semble être la pièce maitresse du nouveau STEM conçu la Mobius, une organisation d’ont on ne connait pas encore le but exacte et c”est bien entendu ans réflechir que notre père désespéré retourne tête la première dans le STEM, monde à la conscience partagée et légèrement chelou, mais il est loin de se douter de ce qu’il va découvrire une fois arrivé dans la petite ville d’Union qui n’est pas sans rappeler la bien connue Silent Hill tout aussi acceuillante..

 

Sebastian pourra toujours compter sur la mystérieuse Juli Kindman afin de faire le lien entre l’univers du STEM et le réel. Voilà un scénario qui se veut bien plus simple et c’est tant mieux!

[MON AVIS] The Evil Within 2
[MON AVIS] The Evil Within 2[MON AVIS] The Evil Within 2

Graphiquement on sent qu’il y a eu du boulots, mais pour un jeu qui arrive, on peut le dire, tout doucement en fin de génération, il est juste propre et comme son style le veut, il joue  vraiment très bien sur les effets de lumières pour mieux nous surprendre, mais certains points technique sont quand même un peu poussif et on remarque quelques lag et bug de colision.

 

Mais la grande nouveauté de cette suite viens directement de son univers qui passe d’un long couloir à un petit open-world sympathique ou l’on peut crafter et s’offrir quelques mission annexe, je trouve l’idée assez bonne et vous repenserez à moi quand je parlais de Silent Hill un peu plus haut , vous comprendrez vite….

 

Bien évidement tout à été mis en oeuvre pour nous tendre comme des strings durant toute l’aventure et le la bande son et les bruitages sont vraiment très réussi, dommage pour la synchro labiale qui est parfois digne d’un film de Kung-Fu doublé dan les années 80 ! Mais on salue tout de même l’effort pour le doublage full Français

[MON AVIS] The Evil Within 2[MON AVIS] The Evil Within 2[MON AVIS] The Evil Within 2

Le gameplay quand à lui n’a pas spécialement beaucoup évolué on doit toujours gérer les différents jauges liées à l’endurence et au stress et on retrouve toujours la possibilité de faire évoluer son héros en ramassant du slime vert sur les corps de nos ennemis pour aller les échanger ensuite auprès de la même infirmière chelou du premier opus. Mais la ou le sytème de craft devient assez interessant c’est qu’il est possible de combiner les différents objets ramassé et de se créer un nouvel équipement, voilà donc tout l’intérêt de ce mini open-world !

 

Tout comme dans l’épisode précédent, les munitions sont franchement rare, et Sebastian à donc la possibilité de se la jouer Solid Snake et d’attaquer ses ennemis de façon furtive, un conseil ne négligez pas cette tactique, vous aurez besoin de vos bastos pour les boss qui sont au passage complètement WTF, mais moins hargneux que dans le premier épisode !

Ce second épisode de The Evil Within fait vraiment plaisir à jouer, j’y ai même retrouvé les souvenirs de mes premières sueurs froides lorsque j’ai débarqué pour le première fois au Manoir Spencer, tous les éléments d’un bon survival horror sont présent et j’ai adoré ne pas devoir trop réfléchir au scénario.

 

On avance durant une bonne grosse quinzaine d’heure, la peur au ventre et j’en redemande, même si quelques petits soucis technique viennent parfois troubler l’expérience comme les angles de caméra pas toujours super bien choisis lors des affrontements ou encore une certaine lenteur dans les mouvements, mais je suis certain que ces quelques petits bug seront vite corrigés ! Bien vite un troisième épisode qui j’en suis certain atteindra les sommets de l’horreur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article