Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
legeekmoderne 2.0

Un peu de modernité dans ce monde de geek !

[MON AVIS] Assassin's Creed Origins

Voilà déjà 10ans qu’Ubisoft à lancé la licence Assassin’s Creed et après des succès commerciaux non négligeable, la licence s’est offerte une année sabbatique pour se resourcer afin de ne pas se perdre et de se transformer en simple jeu d’aventure au nom prestigieux, car ne nous voilons pas la face, les épisodes Unity et Syndicate étaient tout sauf de véritables réussites, diluant de plus en plus l’ADN de la série et tout ce qui avait fait son succès !

 

C’est bien le problème de notre époque, sortir un épisode d’un AAA par an est véritablement problématique pour les studios au vu de la somme de travail à fournir, faire vite et bien n’a jamais fait bon ménage et on se retrouvait avec des jeux pas fini, rempli de bugs (je n’oublierais jamais Unity…)

[MON AVIS] Assassin's Creed Origins

Cette année, Ubisoft Montreal nous transporte dans une des périodes les plus riche de notre histoire, l’Egypte ! Depuis le temps que j’attendais un épisode à l’époque des Pharaons, cette période est une véritable mine d’or pour nous offrir un scénario riche et relatant la naissance même de l’ordre des Assassins…

 

Nous voilà donc en -49 avant JC plus de 1200 années avant l’histoire d’Altaïr, l’ordre des Assassins n’existe pas encore et celui des Templiers non plus ! Mais alors contre qui allons-nous nous battre, me direz-vous? Eh bien c’est là que les développeurs ont eu un coups de génies, car cette fois le scénario est plus personnel, il s’agit d’une vengeance, celle du Medjay Bayek qui n’a plus qu’un but celui de détruire l’Ordre des Anciens qui préfigure aux Templiers. Mais en plus de la trame principale du scénario ou vous rencontrerez des figures historique comme c’est toujours le cas dans la série, l’histoire personnel de Bayek et de sa femme Aya vient s’embriquer à la perfection, on met un peu de côté l'animus et on se concentre le scénario, c'est parti pour des heures d'aventure ! 

 

Je n’en dirais bien entendu pas plus et ce même sous la torture. Sachez juste que cette épisode offre un des scénario les plus riche de la série et que de nombreuse révélations vous serons faites, tout cela en collant parfaitement au scénario monté depuis dix ans !  Pour les nouveaux pas de panique, même si c’est votre première fois vous ne serez pas perdu.

[MON AVIS] Assassin's Creed Origins
[MON AVIS] Assassin's Creed Origins[MON AVIS] Assassin's Creed Origins

Si la série s’est toujours démarquée en nous offrant un scénario recherché, l’aspect graphique a également toujours été son point fort et cette épisode ne viendra pas me contredire. Lors de sa présentation à l’E3, Ubisoft avait mis tout le monde d’accord en dévoilant les premières images du jeu en 4K tournant sur la One X et bien mes amis en attendant de recevoir cette bête de course d’ici quelques jours, la version “standard” du jeu est juste magnifique ! Loin de nous offrir une carte remplie de sable et rien d’autre, Ubisoft a réussi à créer un monde vivant ou on arriverait presque à sentir le sable sur notre visage, tant il est immersif, les effet de lumières sont bluffant, le framerate stable et les cinématique prenantes, un jeu fini et sans bugs ça fait quand même vraiment du bien !

[MON AVIS] Assassin's Creed Origins[MON AVIS] Assassin's Creed Origins
[MON AVIS] Assassin's Creed Origins

Mais les développeurs ont fait bien plus que de reprendre les codes des jeux précédents, nous avons à faire ici à une véritable RPG offrant la liberté d’un Open World. Et quelle liberté mes amis, le jeu possède une carte absolument gigantesque qu’il vous faudra arpenter à dos de cheval ou de chameau, regorgeant de temples et de villages à visiter ce qui vous donnera la possibilité de pas mal crafter et de vous faire des missions annexe afin de monter votre XP, car oui ACO est un véritable RPG. Vous rencontrerez pas mal de PNJ qui vous demanderons de l’aide ou vous donnerons des informations importantes pour la suite de votre quête.

[MON AVIS] Assassin's Creed Origins

Le système de combat a également été entièrement revu et emprunté aux meilleurs RPG du moment, fini de tuer tous ses adversaires facilement ou encore le lock automatique, il vous faudra en plus de jongler entre épée et bouclier faire attention au niveau de votre adversaire et parfois fuir pour ne pas se faire massacrer et il faudra en faire de même pour vos missions d’assassinat, sinon je ne vous raconte pas les déconvenues !

 

Comme tout bon open world, cette épisode bénéficie donc d’une durée vraiment conséquente et je suis loin malgré une bonne quarantaine d’heures de jeu d’avoir bouclé le jeu. L’immersion est total une fois un casque sur la tête ou un bon système son branché, les détails sonore sont absolument dingue, on entend absolument tout ! Des villageois aux oiseaux en passant par le sable porté par le vent, les développeurs ont fournis un travail vraiment exceptionnel pour pousser l’expérience à fond.

Vous l’aurez compris, je suis plus qu’emballé par cette épisode qui signe enfin le grand retour de la licence Assassin’s Creed. Tout a été mis en oeuvre pour que les joueurs ne s’ennuient pas une seconde et pour que le jeu offre une durée de vie absolument dingue. Faire évoluer le jeu vers un Action/RPG en open world était un pari risqué, mais une fois de plus le studio Montréal nous à démontré sa maitrise et son talent .

 

Assassin’s Creed Origins est sans aucun doute LE titre de cette fin d’année et LE meilleur épisode de la série à ce jour que ce soit au niveau de sa technique irréprochable ou de son aventure. J'espère juste qu'Ubisoft ne retombera pas dans ses travers en voulant absolument sortir un épisode par an!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article